Investissement immobilier demain : la revanche des métropoles régionales – Enjeux, impacts, perspectives
Depuis 2021, la part de l'investissement en immobilier d'entreprise en régions dépasse les 40 %, alors qu'elle représentait en moyenne 27 % au cours de la décennie pré-crise sanitaire. Cette forte croissance est liée à la hausse continue des volumes investis en bureaux depuis 2011 et à la diversification des investissements vers la logistique, la santé et les résidences gérées. De plus, ces investissements visent à avoir de plus en plus un impact environnement et/ou sociétal positif, au service de stratégies ESG désormais affirmées par les investisseurs institutionnels.
En termes de demande tertiaire, alors que la crise sanitaire a fortement bouleversé la dynamique des bureaux en Ile-de-France, les impacts semblent avoir été plus rapidement absorbés dans les métropoles régionales, en partie grâce à la poursuite du phénomène de tertiairisation.
Dans un contexte économique plus difficile, marqué par un ralentissement de la croissance, une inflation durablement plus élevée et des taux d'intérêts en forte hausse, les métropoles régionales continueront-elles d'attirer les investisseurs ? La profondeur du marché y est-elle suffisante ? Comment l'investissement institutionnel peut-il accompagner le développement des territoires ?
La Salle plénière
-
Animateur
Christian DE KERANGAL
Directeur général - CEO - IEIF
Intervenant
Mathieu DESCOUT
Président - Novaxia Investissement
Corinne ORSONI
Responsable Grands Comptes Utilisateurs & Investisseurs - EPA Euroméditerranée
Emeline BAUME
1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l'économie, de l'emploi, du commerce et du numérique - Métropole de Lyon
Jean-Christophe ANTOINE
Président - Atland-Voisin
Olivier DURIX
Directeur général Offres et Clients - Bouygues Immobilier