Grenoble Alpes

Grenoble Alpes est Métropole partenaire du CITY by SIMI

Grenoble Alpes, aimer le futur

Entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et du Taillefer, Grenoble Alpes bénéficie d’un cadre de vie incomparable. Nature, proximité, rencontres inspirantes, projets qui avancent, ouverture d’esprit, culture écologique de longue date…

Grenoble Alpes est un territoire à l’esprit pionner, à la recherche des conditions d’une vie épanouie, respectueuse de soi, des autres et des écosystèmes. Depuis 150 ans, les acteurs grenoblois ont inventé un modèle d’innovation basé sur les liens étroits entre universités, entreprises, laboratoires et collectivités locales. Industriels performants, laboratoires de recherche de renommée internationale et formations supérieures reconnues, l’écosystème grenoblois dispose de tous les atouts pour répondre aux défis de demain.

Pour 2022, Grenoble est désignée Capitale verte européenne, avec l’objectif de fédérer les acteurs du territoire pour faire de Grenoble et sa métropole un territoire démonstrateur et amplificateur des transitions à travers toute l’Europe. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au réchauffement climatique, utilisation du foncier et mobilités urbaines soutenables, préservation de la nature et de la biodiversité, innovation écologique, qualité de l’air, bruit, gestions des déchets, l’eau, Grenoble expérimente et déploie des solutions innovantes. L’année 2022 sera tournée vers les jeunes générations, pour prouver et partager l’idée qu’une ville résiliente, respectueuse du vivant et qui garantit le bien-vivre pour tous est possible.