Exposition 1 immeuble, 1 œuvre. Le regard d’Emmanuelle Blanc

le ministère de la Culture organise au SIMI 2021 une exposition des photographies d’Emmanuelle Blanc consacrées au programme « 1 immeuble 1 œuvre »

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’Humanité dans les domaines du patrimoine, de l’architecture, des arts plastiques, du spectacle vivant et des industries culturelles. Il favorise le développement des œuvres ainsi que leur diffusion sur le territoire national et dans le monde.

Aussi, le ministère est heureux d’organiser au SIMI 2021 une exposition des photographies d’Emmanuelle Blanc consacrées au programme « 1 immeuble, 1 œuvre ». Emmanuelle Blanc, travaille entre Paris et les Alpes. Photographe, architecte DPLG de formation, elle questionne les relations que nous entretenons avec nos environnements à travers ses travaux mais aussi l’enseignement. Le présent espace d’exposition ne permet pas de rendre de manière exhaustive toute la richesse des créations nées de la charte, mais il offre une vision instantanée des possibles.

Depuis décembre 2015, la charte 1 immeuble, 1 œuvre permet à des entreprises de l’immobilier de soutenir publiquement la création contemporaine dans le cadre d’un programme conduit sous l’égide du ministère de la Culture, et en lien avec la Fédération des promoteurs immobiliers de France.

Soutenir et diffuser les arts visuels

13 entreprises se sont engagées en 2015, à acheter ou commander une œuvre à un artiste vivant pour les opérations immobilières qu’elles réalisent, dans le respect des bonnes pratiques professionnelles relatives au monde de l’art et au droit des auteurs.

63 sociétés sont aujourd’hui signataires de la charte 1 immeuble, 1 œuvre.

Cet engagement inédit contribue à améliorer la qualité de vie des usagers – habitants, salariés, visiteurs – de ces bâtiments en permettant au plus grand nombre de découvrir des œuvres d’art sur l’ensemble du territoire national. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des démarches RSE des entreprises.

FPetrovitch ELLE
Françoise Pétrovitch, Elle, 2019, Montreuil © ADAGP, Paris, 2020 / Commanditaire: ÉMERIGE, Architecte: Thibault Babled Architectes Urbanistes / Photographe: Emmanuelle Blanc

Liberté de choix

Une fois la charte 1 immeuble, 1 œuvre signée et adressée au ministère de la Culture, ses adhérents sont libres de leurs décisions artistiques et financières. Ils peuvent se faire accompagner par le ministère de la Culture – direction générale de la création artistique ou directions régionales des affaires culturelles – pour faciliter le bon déroulement des projets et/ou solliciter l’accompagnement d’autres professionnels de l’art.

Diversité des propositions artistiques

Les œuvres acquises par les signataires de la charte, relèvent d’une grande diversité d’esthétiques et de médiums : peinture, sculpture, photographie, mais aussi œuvre numérique ou design original d’objet, s’inscrivent dans les parties communes des immeubles. Ces réalisations entrent en résonance avec le bâti et, parfois, avec l’espace public. Elles invitent au dialogue ou à la rêverie.

SCalais LES BOSQUETS
Stéphane Calais, Les Bosquets, 2019, Paris © ADAGP, Paris, 2020 / Commanditaire: MARIGNAN / Architecte: Gaëtan Le Penhuel, Saison Menu, Sud Architectes / Photographe: Emmanuelle Blanc

Prix « 1 immeuble, 1 œuvre »

En 2021, la ministre de la Culture a remis pour la deuxième fois le prix « 1 immeuble, 1 œuvre » aux trois projets retenus par un comité d’experts qui souhaitait distinguer l’exemplarité des réalisations artistiques et la qualité de la conduite de projet :

  • Le Bayou de Cyprien Chabert, commandée par Marignan et le groupe Duval, à Nantes ;
  • Les Compagnons Renaissance de Sacha Goldberger, commandé par ARDIAN Real Estate, à Paris, œuvre temporaire qui accompagnait le chantier ;
  • Nuée d’Iris de Carmen Perrin, commandé par VINCI Immobilier, à Paris.

Club des signataires

Pour valoriser le programme et promouvoir les bonnes pratiques parmi les signataires de la charte, une association « le Club 1 immeuble, 1 œuvre » s’est constituée en 2019. Il a publié en 2020, avec le soutien du ministère de la Culture, un livre dont les photographies d’Emmanuelle Blanc sont extraites.

Le nombre croissant d’œuvres déclarées au ministère de la Culture, plus de 350 depuis la création de la charte, illustre le succès de ce programme et renouvelle les liens historiques entre art et architecture.