Interview croisée avec François Rebsamen, Président de Dijon Métropole

Dans le nouveau contexte post crise sanitaire, quelles sont aujourd’hui les grandes ambitions et les nouveaux enjeux de la métropole, en termes de développement de la ville ? ainsi que vos opérations immobilières phare pour le renouveau urbain ? 

Dijon métropole, par les compétences qu’elle exerce, par le projet qu’elle s’est donnée, est un formidable levier de transformation. Pour répondre aux enjeux climatiques, nous portons l’ambition de construire le futur écologique et solidaire du territoire. L’urbanisme et l’habitat, mais aussi l’alimentation et les transports, sont des axes importants de cette transition.

Nous sommes ainsi pleinement engagés dans la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. À travers notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat Déplacements, la métropole développe une stratégie d’aménagement durable et cohérente qui vise à anticiper les mutations urbaines, à lutter contre l’étalement urbain pour préserver les terres agricoles, à favoriser la mixité sociale, à poursuivre la construction de logements, à renforcer les modes de déplacements doux, à développer des filières alimentaires locales et de qualité.

Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain par exemple, la métropole entreprend la rénovation urbaine des quartiers Fontaine d’Ouche à Dijon et du Mail à Chenôve. La collectivité engage 158 millions d’euros d’investissements pour réhabiliter 1 500 logements en éco-logements.

L’environnement est au cœur de nos politiques publiques. À Dijon, de plus en plus de bâtiments « basse consommation » sortent de terre. Une dizaine d’éco-quartiers construits sur d’anciennes friches (militaires, industrielles ou hospitalières) permettent de réduire l’empreinte écologique des constructions tout en continuant de loger dignement la population, sans s’étaler. La pression est forte : 9500 demandes de logement sont actuellement en attente sur la métropole. Publiques ou privées, ces opérations contribuent à faire de Dijon une référence en matière d’urbanisme, d’écologie urbaine et de solidarité. C’est une fierté.

Dijon a par ailleurs été retenue par la Commission européenne pour son projet « Response » qui vise à construire des quartiers à énergie positive grâce à des solutions innovantes. Un quartier de Dijon, Fontaine d’Ouche, deviendra ainsi le plus grand quartier à énergie positive de France, avec près de 500 logements et plus de 1100 habitants concernés.

Quelles ont été vos motivations pour participer à cette première édition du CITY by SIMI ?

La métropole de Dijon applique un modèle d’urbanisme et d’aménagement du territoire vertueux. Dijon, c’est une métropole à taille humaine, à vivre pour tous, dynamique, écologique et solidaire. Nous avons fait de la métropole un terrain d’expérimentation pour des solutions locales innovantes en faveur notamment de la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle, nous souhaitions marquer notre présence au CITY By SIMI qui questionne la filière immobilière sur les dynamiques des métropoles et les mutations de la ville d’un point de vue sociétal, environnemental et technologique.

Quelles sont les actualités de la métropole dijonnaise que vous souhaitez mettre en lumière à l’occasion du CITY by SIMI ? 

La transition énergétique est l’un des leviers de la vision que je porte. Nous disposons déjà du 4ème plus grand réseau de chaleur urbain de France, principalement alimenté par des énergies renouvelables. La métropole investit massivement dans la production locale d’hydrogène vert et de conversion de son parc de véhicules lourds en véhicules propres et zéro-émission. La construction de deux stations de production d’hydrogène vert est lancée. Plus de 4 200 tonnes de CO2 par an seront à terme évitées soit l’équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture citadine.

Les économies d’énergie et la performance énergétique sont aussi des priorités. Avec le projet smart city OnDijon, 65% d’économies d’énergie seront réalisées d’ici à 2030, notamment grâce à la rénovation de 34 000 points lumineux d’éclairage public en 100% LED, ce qui est considérable.

Enfin, à travers son projet « Response » du programme européen « H2020, Villes et communautés intelligentes », Dijon métropole se positionne comme une ville pilote à l’échelle de l’Europe pour construire des quartiers à énergie positive grâce à des solutions innovantes. Au total, des dizaines d’innovations seront testées pour faire du territoire dijonnais un véritable laboratoire pour l’expérimentation et la mise en œuvre de solutions visant à atteindre la neutralité carbone. Dijon a pour objectif, sur une période de 5 ans, de bâtir la plus grande opération d’auto-consommation collective de France.

Jean-Patrick MASSON, vice-président délégué à la transition écologique, aux énergies renouvelables et au programme H2020, animera une table-ronde le mercredi 8 décembre de 16h à 17h afin de présenter cette importante opération d’autoconsommation collective de France.

L’année 2022 sera riche pour Dijon avec l’ouverture au printemps de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Et il y a quelques semaines, les membres de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV), l’ONU du vin, choisissait Dijon pour accueillir leur futur siège (2024).

Laisser un commentaire