Interview croisée avec Christophe Béchu Président d’Angers Loire Métropole

Dans le nouveau contexte post crise sanitaire, quelles sont aujourd’hui les grandes ambitions et les nouveaux enjeux de la Métropole, en termes de développement de la ville ? ainsi que vos opérations immobilières phare pour le renouveau urbain ? 

Conscientes des enjeux de transition écologique et impactées par les conséquences de la crise sanitaire, la majorité angevine a défini des projets avec de fortes ambitions environnementales et sociales.

Aménager une ville, c’est veiller à respecter le bien-être de ces habitants. Cette attente est symbolisée sur notre territoire par la « douceur angevine ». La Communauté urbaine Angers Loire Métropole reste attentive afin de garantir un développement harmonieux des différents espaces de vie. Pour répondre à cette problématique, c’est le concept de la ville dite « du quart d’heure » qui a été priorisé pour l’aménagement du territoire angevin.

Dans cet objectif, l’aménageur Alter a su accompagner efficacement la communauté urbaine avec des réalisations fortes comme les lignes B et C du tramway, toujours en cours, et la nouvelle centralité de quartier qu’est la Place Giffard-Langevin rénovée et reliée à la gare via une nouvelle passerelle.

L’amélioration des conditions de vie quotidienne passe aussi par des actions de réhabilitation et de rénovation urbaine incarnées à Angers par le dispositif ANRU dans les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir. Après le quartier de la Roseraie, ces deux quartiers ont vécu lors de cette année 2020 des profondes transformations, notamment avec la démolition du porche Lyautey à Monplaisir et le lancement du chantier de la future centralité de quartier que sera le centre commercial Beaussier à Belle-Beille.

Enfin, les ambitions de transition écologique du territoire angevin ont trouvé en ces dernières années un projet emblématique désormais incarné par « Rives Vivantes » et dont la ville d’Angers a confié le mandat à Alter Cités. Ce projet d’aménagement permettra principalement de valoriser la biodiversité et le patrimoine des rives de la Maine, et de diversifier les différents usages de la rivière et de ses rives, notamment grâce à la création de voies douces.

Quelles ont été vos motivations pour participer à cette première édition du City by SIMI ?

S’inspirer et promouvoir c’est l’adage qui motive une collectivité comme Angers Loire Métropole à participer et un tel salon et d’autant plus à cette 1ère édition du City by SIMI.

S’inspirer :

L’opportunité de retrouver dans un seul et même lieu les acteurs de l’immobilier ainsi que les collectivités représentantes les territoires de France est une aubaine. Ce rassemblement devient alors un lieu propice aux échanges, au “benchmark” et permette aux acteurs d’une collectivité de s’ouvrir sur de nouveaux partenaires et projets. La ville de demain se construit au local dans l’écoute, la co-construction et la réponse concrète aux attentes de nos concitoyens seulement un grand nombre de solutions existent déjà et ne demandent qu’à être partagées. Le City by SIMI est bien cette Agora qui a vocation à stimuler l’aménagement de notre territoire.

Rayonner :

Construire/bâtir, Habiter/vivre, Consommer, Travailler et Se déplacer, organiser autour de cinq thématiques fortes le City by SIMI est également la vitrine idéale pour présenter les derniers projets qui font la fierté de ses acteurs. En cette 1ère édition, c’est le projet « Rives Vivantes » que nous proposons de partager. Ce projet urbain majeur du centre d’Angers s’inscrit à la fois dans la reconquête des rives de la Maine ainsi que dans le renforcement du cœur économique de l’agglomération angevine. Depuis 2014, trois premiers sites stratégiques ont été aménagés. Aujourd’hui, le programme « Rives Vivantes » associé aux évolutions de Saint Serge Faubourg Actif va permettre de prolonger cette dynamique en faisant de la Maine un corridor écologique renouvelé, un lieu de découverte et de bien-être et d’inventer à Saint Serge une nouvelle forme de quartier d’activités.

Quelles sont les actualités de la Métropole que vous souhaitez mettre en lumière à l’occasion du City by SIMI ? 

Trois grandes actualités vont être mises à l’honneur durant cette 1ère édition du City by SIMI. Cependant, ces 3 actualités ne sont pas arrivées au même degré de maturité.

Tout d’abord, nous souhaitons porter le focus sur le « Cours Saint-Laud ». Ce projet affiche deux façades urbaines visibles du lointain. Au Nord, le rythme régulier des constructions de bureaux apporte des ouvertures sur la ville centre, tandis qu’au Sud, les émergences ponctuelles et des ouvertures sur le grand paysage dessinent une nouvelle “skyline”. Cette façade emblématique est un élément structurant du projet qui permet de faire écran le long des voies ferrées et protéger des nuisances. Ce quartier qui a commencé à sortir de terre en 2014, a été conçu comme un signe fort, emblématique de la dynamique angevine, marquant l’entrée de ville et une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.

Le deuxième projet mis en relief lors du prochain SIMI est l’appel à projet « Imagine Angers ». Lancé en 2017, « Imagine Angers » a été conçu comme un accélérateur d’aménagement. Car l’un des enjeux pour notre ville est de se développer sans pour autant oublier son identité ni sa singularité, qui en font aujourd’hui sa réputation. Pour cela, il importait d’imaginer des projets qui s’appuient sur la richesse de son patrimoine, de son paysage et de ses habitants. Six sites, six lauréats : les jurys d’Imagine Angers a rendu son verdict. Début 2019 les premiers permis de construire ont été déposé avant que les chantiers s’ouvrent quelques mois plus tard. En 2021, deux premières nouvelles premières pierres ont été déposées.

Enfin, la troisième actualité de ce SIMI est un focus sur « Angers Cœur de Maine » dont les opérations « Quai Saint-Serge » et « Rives Vivantes » sont parties prenantes. Alors que la ville d’Angers a déjà livré sa nouvelle esplanade « Cœur de Maine » et un nouveau parc de 5 ha au cœur du quartier Saint-Serge, le projet « Rives Vivantes » en est encore à la phase de concertation avec les riverains et les acteurs de la rivière.  

Les commentaires sont fermés.