Territoire intelligent

Projet sans précédent, le territoire intelligent a pris son élan fin 2019 sur Angers Loire Métropole. Mené avec le mandataire Engie et ses partenaires, il répond à un double objectif d’économie d’énergie et d’amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants.

Passer d’une gestion statique à une gestion dynamique. Tel pourrait être en quelques mots le résumé de l’évolution promise par le territoire intelligent: là où les équipements « classiques », en matière d’éclairage ou d’arrosage par exemple, fonctionnent selon des programmations fixes, il s’agit de passer à une gestion adaptée aux besoins, en temps réel.

Collecte des déchets, pression d’eau dans les canalisations, feux de circulation… les exemples sont multiples où cette gestion « dynamique » peut permettre d’adapter, fluidifier, optimiser les services et usages, au bénéfice d’une économie de temps, d’énergie et de moyens. Avec en toile de fond un enjeu transversal: éviter les gaspillages dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique, en améliorant la qualité du service public.

Les commentaires sont fermés.